NOTRE PARTENAIRE
L'école In House Academy de Dhulikhel
L'école maternelle « In House Academy » est située dans la petite ville de Dhulikhel à une trentaine de kilomètres à l’est de Katmandou au Népal. L'enseignement qui y est dispensé se base sur la pédagogie dite « Montessori ». L'école souhaite également mettre l’accent sur l’enseignement de l’anglais, qui n’est pas pratiqué dans les autres écoles publiques environnantes. Actuellement, l'école accueille des enfants de 2 à 8 ans mais il est prévu une ouverture de classe de niveau supérieur.
Le projet éducatif
Le projet éducatif de l’école « In House Academy » est orienté autour des envies et besoins de l’enfant : son apprentissage doit respecter son rythme et ses capacités. La pédagogie de l’école est basée sur la méthode Montessori qui se fonde sur 3 points essentiels :
❖ L'intégration des périodes de sensibilité de l’enfant, c’est-à-dire les périodes pendant lesquelles l’enfant se développe de manière spécifique dans un domaine particulier. C’est le rythme de l’enfant qui dicte l’avancée des leçons.
❖ L’encouragement vers l’autonomie et l’indépendance ; avec des éducateurs disponibles, et un matériel qui doit toujours être mobilisable et atteignable par l’enfant. Le but étant de le conforter dans sa conception de lui même en tant que personne.
❖ La mise à disposition d’un matériel basé sur la découverte sensorielle, qui doit lui permettre d’expérimenter et d’intégrer des notions abstraites via une expérience sensitive et concrète.
Cette école se démarque donc par sa pédagogie ludique où le désir de l’enfant est pris en compte. Elle prend aussi le parti d’un engagement social en permettant à des enfants de milieux ruraux d’avoir accès à une éducation spécifique et de leur donner le goût de l’école ainsi qu’une chance d’aller à l’Université. En effet, pour la plupart d’entre eux, ces enfants n’auraient pas normalement accès à ce type de scolarisation.