Spiritualité au Népal
Le Népal est un mélange de cultures unique au monde : un patchwork inégalé entre les religions hindou, bouddhiste, musulmane… Il n’est pas rare de voir des bouddhistes vénérer des divinités hindous et inversement, des temples dédiés au deux religions.
Le Népal est un pays officiellement laïque, autorisant chacun à vénérer ses propres divinités. Il est à noter que le Népal n’a jamais connu de guerre de religion.
Deux religions principales au Népal : l’Indouisme et le Bouddhisme.
L’Indouisme est la religion la plus pratiquée au Népal ; hautement religieux, les népalais honorent quotidiennement leurs multiples divinités, dont les principales sont Brahma, Shiva et Vishnu. Vieille de plusieurs millénaires, cette religion est sans doute la troisième à être pratiquée dans le monde après l’islam et le christianisme. Elle a beaucoup évolué au fil des années et des influences ; aujourd’hui, l’hindouisme se partage en plusieurs courants.
Le Bouddhisme est la deuxième religion du Népal mais elle n’est pratiquée que par un dixième de la population. On la trouve surtout dans les régions montagneuses du Népal et dans la vallée de Katmandou. D'après l'histoire du Népal, c'est ici que le Bouddha serait né ; à Lumbini, dans le sud du pays ! Bouddha Gaudama en serait le fondateur. Le Bouddhisme affirme l’importance centrale du comportement moral et éthique dans tous les domaines de la vie.
Namaste !