Dessine-moi un mouton
Coucou tout le monde ! Aujourd'hui nous vous parlons d'un sujet qui fait polémique dans le domaine de la rééducation : la graphomotricité.
Le décret d'acte définit les frontières d'une profession et protège les compétences du professionnel. Le décret d'acte des psychomotriciens produit par le Premier Ministre en 1988 définit dans son Article 1 les troubles psychomoteurs que nous rééduquons, et les troubles de la graphomotricité (hors langage écrit) en font partie.
Le psychomotricien qui reçoit en séance un enfant qui a des troubles de la graphomotricité proposera un bilan psychomoteur pour savoir où le patient en est, et si il a des blocages. Il faut savoir qu'il existe 3 niveaux de l'activité graphomotrice, du plus simple au plus complexe : moteur, perceptif et représentationnel. Avant 3 ans, l'enfant apprend à maîtriser sa motricité volontaire, il est fasciné par la trace, le dessin.... Petit à petit il arrive à dessiner en prenant compte de l'espace de la feuille, en anticipant la forme que prendra son dessin. Enfin, il entre dans le symbolisme et le dessin sert majoritairement à représenter quelque chose. Maintenant qu'il sait parler, il communique avec son entourage sur ce qu'il voulait dessiner, sur son travail...
Ces premières expériences conditionnent l'entrée dans l'écriture et elle peut se faire mal si l'enfant a un problème moteur (mauvais tonus, mauvaise postures, mauvais schéma corporel...), de latéralité, d'attention, au niveau intellectuel (symbolisme)... C'est au psychomotricien de repérer où se situe le problème et de proposer à l'enfant des activités ludiques lui permettre de s'approprier l'écrit.
Il faut préciser que ces difficultés sont très vite repérées à l'école et peuvent être stigmatisées. L'écriture est un acte moteur, intellectuel et aussi très affectif : notre écriture nous est propre. Il s'agit donc de soutenir l'enfant, de l'inciter à communiquer par l'écrit sans le frustrer et le bloquer dans ses apprentissages. La volonté d'écrire est centrale en rééducation.
Namaste :)