top of page

La déesse malheureuse

Une Kumari est une jeune fille vénérée comme une déesse vivante au Népal. Dans la tradition, ces déesses vivantes sont l'incarnation de la déesse hindoue Durga.

Dès l'âge de trois ans, des petites filles issues de familles bouddhistes sont choisies parmi des milliers de candidates. Elles doivent répondre à trente-deux critères, parmi eux on trouve avoir la tête ronde, avoir les cils comme ceux d’une vache ou encore avoir une belle ombre (ouioui…). Chacune d'entre elles est sélectionnée au moment où elle perd sa première dent de lait et doit démissionner le jour où elle perd sa première goutte de sang, la plupart du temps le jour de ses premières règles, pour revenir à la vie normale.

La Kumari doit respecter différentes traditions en rapport avec son statut. Elle ne doit pas marcher sur le sol, qui est considéré comme impur, ne doit s'habiller que de rouge, symbole des déesses, et toujours porter une parure constituée du collier du cobra et d'un trait au khôl noir qui éloignerait les démons.

Le retour à la vie normale est généralement difficile, certaines sont devenues folles de ne plus être adorées et la plupart finissent dans la rue, voulant échapper à leur famille et à la pitié ou à l'adoration qu'elles inspirent. L'État leur verse une allocation de l'ordre de 14 000 euros pour « service rendu à l’État ». Néanmoins, elles trouvent rarement un compagnon. En effet, une légende raconte que se marier avec une Kumari entraînerait la mort dans l'année qui suit.

Namaste !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page