Le fantôme des neiges
Salut à tous ! Aujourd'hui une petite anecdote animalière sur le Népal ! 🐆
Saviez-vous qu'au Népal il est possible d'apercevoir des léopards des neiges ? Ce félin mystérieux mesure environ 1m30 de long et pèse de 40 à 60kg à l'âge adulte. Il vit en solitaire et se déplace de manière furtive dans son environnement grâce à son pelage qui le fait disparaître au milieu de la montagne et des rochers. Cette caractéristique lui vaut le nom de "fantôme des neiges".
Malheureusement, c'est un félidé en voie d'extinction : il est très recherché pour sa fourrure et il est victime du réchauffement climatique. Des mesures de protection se multiplient pour sauver le léopard des neiges qui était considéré comme le gardien des sommets enneigés par les populations himalayennes. Rodney Jackson, un spécialiste de cet animal, a fondé la Snow Leopard Conservancy (SLC). Il est à l'origine d'un programme de formation de jeunes gardes forestiers qui a été dispensé dans une trentaine d'écoles de l'ouest du Népal près du Parc National Shey-Phoksundo, où est concentré la plus forte densité de léopards des neiges de tout le pays.
S'il est très difficile de lutter contre le braconnage, le gouvernement népalais s'attaque au réchauffement climatique. Il souhaite s'assurer qu'au moins 100 léopards des neiges, en âge de se reproduire, peuplent les trois zones népalaises où l'on en a recensé, au nord du pays, dans les quatre ans à venir. Cet engagement a été pris en janvier 2017 lors du Programme de Protection Global du Léopard des Neiges et de son Ecosystème (Global Snow Leopard and Ecosystem Protection Program), réunissant les 12 pays où l'on retrouve l'animal. Les experts estiment à 500 le nombre de léopard des neiges adultes qui peuplent le Népal.
Namaste ! ⛰️⛰️⛰️