top of page

Aperçu de la faune et de la flore


Le Népal abrite 80 espèces de mammifères, dont 30 de fauves, soit 4% des espèces recensées sur Terre.

Ces animaux sont très divers, et on compte quelques rares espèces telles que le Dauphin du Gange, le Gavial, l’éléphant d’Asie, le Léopard des neiges, le tigre du Bengale, le Panda rouge, l’ours noir d’Asie, l’ours brun, l’ours Lippu, le rhinocéros unicorne d’Asie, le Yak ou le Yeti.

Les Népalais sont bien sûr beaucoup plus en contact avec des animaux de tous les jours, chiens, chats, chèvres, moutons, vaches, mules, buffles d’eau, canards, poules, etc … qui font le bonheur des plus grands et des plus petits !

Le Népal est aussi un des paradis de l’ornithologue. Bien que ne couvrant que 0.1% des terres de la planète, quelques 862 espèces d’oiseaux y sont recensées (Bird Conservation Nepal), soit 9% des espèces connues.

Ceci s’explique par une extrême diversité d’altitudes et de climats, mais aussi par la position centrale qu’occupe ce pays montagneux et enclavé en Asie.

Enfin, les papillons font aussi parti de ce beau paysage puisque 11 des 15 familles de papillons connues dans le Monde sont recensées au Népal.

Pour ce qui est de la flore, le Népal offre la aussi une grande diversité d'espèces. De par sa place centrale en Asie, et son extrême différence d’altitude, le Népal abrite entre 6 200 et 7 000 espèces d’arbres à fleurs et de fougères (dont 600 indigènes), soit 2,2% des espèces connues sur Terre. La ligne de séparation biogéographique Est-Ouest des Himalayas se trouvant sur la Kali Gandaki, les espèces florales viennent d’aussi loin que l’Afghanistan à l’Ouest et que la Birmanie à l’Est.

Les orchidées sont également très nombreuses puisque 319 espèces y sont recensées au Népal.

Namaste


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page