Les vaches sacrées !
Si vous arpentez l'Inde ou le Népal, vous en verrez quelques-unes errer dans les rues. Il paraît que les voitures créent un courant d’air qui chasse les mouches !
Elles ne sont pas abandonnées. Quand elles sont vieilles, on les laisse vagabonder en toute liberté. Leurs propriétaires ont tout simplement compris que les pelouses municipales constituent un fourrage particulièrement bon marché.
Le respect de la vache est le signe de l’ahimsa, de l’absence de volonté de tuer. C’est aussi un signe de respect envers la « mère universelle », cette vache qui symbolise la maternité, la charité, la pitié.
La vache est l’animal qui permet au défunt de traverser le fleuve (Vaitarani) qui le sépare du paradis. En offrant au prêtre une vache lors des funérailles, le défunt pourrait ainsi s’accrocher à sa queue et traverser le Vaitarani vers la félicité.
Les Népalais ne mangent pas sa chair, les gens de haute caste se contentent, de poulet ou de chèvre, quand ils ne sont pas simplement végétariens.
La vache sacrée trouve son origine à l’époque où les famines étaient fréquentes. Seul le lait de vache est consommé par les enfants. En faisant de la vache, la mère de l’homme et en lui donnant son rôle religieux, les sages ont donc assuré la survie des enfants.
Namaste