Calendrier Népalais
Deux calendriers, lunaire et solaire, sont utilisés au Népal à l'époque contemporaine.
> L'année lunaire est divisée en 12 mois lunaires. Elle est plus courte de près de 10 jours que l'année solaire. Il faut donc ajouter tous les trois ans un mois lunaire intermédiaire, l'année comporte alors 13 mois.
Chaque mois lunaire est divisé en deux quinzaines : - période sombre (de mauvaise augure) - période claire (favorable).
Les jours de la semaine dans l'année lunaire sont numérotés de un à quinze : nème jour de la période claire (ou sombre) de tel mois.
Le calendrier lunaire fixe la plupart des fêtes religieuses. Les fêtes les plus importantes se tiennent pendant la période de la mousson, considérée comme néfaste, (juillet, août, septembre, octobre). Chacune de ces fêtes contribue à rétablir l'ordre perturbé alors que la société humaine se reconstruit peu à peu et que l'autorité est réaffirmée aussi bien dans les familles que dans le royaume (devenu République le 28 mai 2008).
Le calendrier national népalais et le calendrier néwar utilisent tous les deux le calendrier lunaire. Calendrier national népalais : Vikram Sambat (VS).
> L'année solaire, comme dans le calendrier occidental, comporte des semaines de sept jours. Les jours de la semaine dans l'année solaire portent des noms de planètes, dérivés du sanscrit
Devant une telle complexité impossible de se fier au célèbre calendrier des P et T pour découvrir les date des fêtes et leur correspondance dans le calendrier occidental. Il est nécessaire d'attendre la sortie des patro (almanach) établis par une commission d'astrologues et pandit. Il y a parfois des surprises…. Enfin il faut trouver quelqu'un pour assurer la traduction !
Quatre ères (Sambat) furent utilisées au Népal au cours de son histoire. L'ère népali utilisée aujourd'hui est appelé Vikram (se prononce Bikram) Sambat. Elle est certainement d'origine indienne et commence en 57 av J.-C., à partir du règne de Vikram un souverain mythique hindou. Nous sommes aujourd'hui en 2073 VS (2016 + 57 = 2073). Le mois lunaire népalais commence au début de la quinzaine sombre.
Le premier de l'An népalais tombe à la mi-avril le premier jour du mois de Baisakh (14 avril).
Namaste !