Le Népal, pays de tous les records ?
Bonjour bonjour, c'est parti pour une nouvelle anecdote sur le Népal!
Le Népal, pays de tous les records?
Le Népal, est, comme vous le savez, un petit pays d'Asie, notamment connu pour être traversé par l'Himalaya. Mais ce qu'il faut aussi savoir, c'est que de nombreux records du monde concernent ce pays et ses habitants!
Tout d'abord, l'Everest: plus haut sommet du monde, culminant à près de 8500 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve au Népal! De même que le lac Tilicho, le lac "le plus haut du monde", qui est en effet à plus de 4800 mètres du sol (plus de 1000km de plus que le lac Titicaca en Bolivie!)
Mais les records ne concernent pas seulement les paysages paradisiaques de ce magnifique pays; en effet en voici quelques uns tirés du livre Guinness des records:
Premièrement, le coup de fil passé à la plus haute altitude terrestre fut passé par un anglais au sommet de l'Everest (bon c'est vrai que ça a un lien avec les paysages népalais). Ensuite, il se trouve que deux népalais furent un temps chacun l'homme le plus petit du monde! Il s'agit de Khagendra Thapa Magar, qui mesure 67 cm, et Chandra Bahadur Danghi, qui mesurait 54,6 cm. Le 25 février 2011, Thaneswar Guragai fit tourner en équilibre sur un doigt un livre Guinness des records pendant 30 minutes et 1,08 secondes, à Katmandu! Imaginez, vu la taille et le poids du livre ! Enfin, le photographe le plus jeune au monde, Rirendra Shrestha, débuta sa carrière à l'âge de 2 ans et exposa même ses clichés au Nepal Art Council, situé a Babr Mahal au Népal, de décembre 2006 à Janvier 2007.
Bien d'autres exemples existent, comme le marathon le plus haut du monde, ou le plus grand nombre de rebonds de ballons de basket en une minute (Thaneswar Guragai, - encore lui!- en 2007) ou le plus grand nombre d'ascensions du mont Everest (Apa Sherpa).
Namaste!