Comment passer incognito au Népal
Salut à tous !
Aujourd'hui on vous parle des choses à savoir pour passer incognito au Népal.
Si lors d'un bon repas vous voulez goûter ce qu'il y a dans le plat de l'autre ou boire dans son verre... c'est une mauvaise idée ! Ceci jette un "jutho" sur son repas : il est considéré comme rituellement souillé. De la même façon, lors de la dégustation du Dal Bhat, il vaut mieux utiliser la main droite !
Les Népalais ne disent jamais "non", ils répondent systématiquement "oui" à tout, et donc il vaut mieux poser des questions ouvertes si vous cherchez votre chemin. Le signe de tête du "non" pour les népalais est le même que celui des indiens : un hochement de tête de gauche à droite (voir ci-dessous). Le "merci" n'existe pas. Si vous offrez un cadeau à un népalais, il l'ouvrira plus tard pour ne pas vous décevoir s'il ne lui plaît pas (on est loin de nos anniv' à nous).
Il est très mal vu de s'asseoir avec les jambes étendues ou les pieds en direction de quelqu'un, les Népalais s'asseyent en tailleur (pour les moins souples, ça se pratique !).
Plusieurs éléments sont sacrés et il est important de les respecter : on ne jette pas d'objets dans le feu, on laisse les vaches tranquilles et on se déchausse avant d'entrer dans les monuments religieux.
Voilà pour ces petites règles de savoir-vivre local, sachant que le plus important est de voyager intelligemment et de rester réceptif aux traditions qui ne sont pas les nôtres :)
Namaste