top of page

Le calendrier népalais

Saviez-vous que le Népal a son propre calendrier ? Il est appelé Vikram Samvat ou Bikram Samvat (विक्रम सम्वत्), en abrégé VS ou BS.

Il s’agit en fait d’un calendrier hindu utilisé au Népal et dans certains pays environnants comme le Tibet. Les népalais utilisent aussi le calendrier grégorien.

Comme la plupart des calendriers Hindu, c’est un calendrier lunaire sidéral. Il est en avance de 56.7 ans par rapport au calendrier grégorien, qui lui est solaire. Ainsi, l’année 2073 VS correspond à la période 2016-2017 dans notre calendrier à nous.

Le nouvel an début avec le premier jour du mois de Baishakh, , qui tombe en avril–mai dans notre calendrier. A cette occasion a lieu un carnaval appelé Bisket Jatra, dans la ville de Bhaktapur.

L'année lunaire est divisée en 12 mois lunaires. Elle est plus courte de près de 10 jours que l'année solaire. Il faut donc ajouter tous les trois ans un mois lunaire intermédiaire, l'année comporte alors 13 mois. Chaque mois lunaire est divisé en deux quinzaines, la quinzaine sombre (défavorable) et la quinzaine claire (favorable), le mois népalais commençant au début de la quinzaine sombre.

Le calendrier Vikram Samvat aurait été fondé par le roi indien légendaire Vikramaditya, qui est considéré comme étant soit une figure historique soit mythique ! Apres la montée des dirigeant Rana au Népal, le VS a d’abord été utilisé officieusement, aux côté d’un calendrier appelé Saka (toujours en usage en Inde). Les Rana ont arrêté d’utiliser ce dernier dans sa 1823e année et l’ont depuis remplacé par le Vikram Samvat, lors de la 1958e année de ce dernier !

Namaste!


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page